Si vous avez besoin d'un renseignement supplémentaire, une question ou vous voulez construire un projet avec nous.
Rhéunir Conseil est un cabinet conseil en Ressources Humaines spécialisé en management des compétences qui accompagne les PME de la région Auvergnate.
Copyright © 2022 - RHÉUNIR CONSEIL | Mentions légales et obligatoires | Politique de confidentialité | Règlement Intérieur | Site réalisé par Carry-Web
Rhéunir Conseil c’est :
Notre objectif, définir avec nos clients leur stratégie compétences, celle qui soutiendra leur développement au même titre que les stratégies commerciale, financière et R&D.
Nous proposons aux entreprises que nous accompagnons de mettre en synergie les leviers internes du management des compétences que sont :
Rhéunir Conseil est aussi un organisme de formation certifié Qualiopi qui propose des formations à la carte sur les différentes thématiques du développement RH.
La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION.
05/06/2022
Pour les entreprises, cela induit une automatisation massive du travail et une productivité décuplée. Pour les salariés, des conséquences tant en termes quantitatifs, que qualitatifs sont attendues puisqu’il faudra se démarquer davantage, les compétences techniques ne suffisants plus. Il sera alors nécessaire de développer des compétences « socio-émotionnelles », les « soft skills ».
Comme le souligne l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au sein d’environnements hyper connectés, les soft skills auront un rôle structurant pour la coordination entre équipes, la prise de décision, l’analyse ou encore la résolution de problèmes. Autant de qualités humaines hors du champ de compétences des machines et, comme le précise Accenture, les soft skills seront primordiales pour exploiter pleinement le potentiel des nouvelles technologies et en faire une réelle plus-value pour les entreprises.
En somme, face à l’intelligence artificielle, il faut de l’intelligence humaine. Celle qui permettra de prendre du recul, de faire des arbitrages, de mettre en perspective des résultats, de mesurer concrètement l’impact d’une technologie sur un domaine ou une organisation et d’en éviter les dérives possibles.
Selon Le forum économique mondial, les 8 compétences qui feront le monde du travail de demain sont : les capacités de réflexion et de raisonnement analytique, l’apprentissage continu, la résolution de problème complexe, l’esprit critique, la créativité et la prise d’initiative, le leadership, la résilience et la flexibilité, le raisonnement et la conceptualisation.
Sources : www.pole-emploi.org/
15/05/2022
Réalisée auprès de 110 000 participants (dirigeants, responsables RH et salariés) dont 662 en France, l’étude met en lumière les grandes tendances qui permettront aux entreprises de tendre vers une organisation « authentique ».
Enjeu n°1 : miser sur l’authenticité.
Construire la résilience grâce au dialogue avec les parties prenantes et à la flexibilité du travail.
Enjeu n°2 : Rééquilibrer le contrat employeur-collaborateur.
Créer des relations équitables, transparentes et valorisantes.
Enjeu n°3 : Investir dans le bien-être de ses salariés.
Favoriser le bien-être des collaborateurs grâce à des avantages sociaux attractifs.
Enjeu n°4 : Assurer l’employabilité de ses équipes.
Répondre aux besoins futurs du marché du travail grâce au développement des compétences des collaborateurs.
Enjeu n°5 : Remobiliser l’énergie collective.
Remobiliser l’énergie collective tout en transformant l’expérience collaborateur.
Source : www.mercer.fr/
24/04/2022
L’article très instructif publié par France Stratégie en mars 2022 permet aux auteurs C.Jolly et J.Flamand de livrer les grandes conclusions du rapport Métiers en 2030 élaboré avec le soutien de la DARES.
Cette étude prospective, qui scénarise les évolutions possibles en termes d’emploi et de compétences à l’horizon 2030, vient confirmer des tendances lourdes déjà identifiées. En effet, c’est bien dans les secteurs des services aux entreprises et aux collectivités que les créations d’emplois seront les plus nombreuses, la tertiairisation de l’économie se poursuivant.
Le secteur de la santé se caractérisera quant à lui par des créations d’emplois encore plus fortes, le vieillissement de la population se poursuivant également. Il en est de même dans le secteur de la logistique avec le développement de l’e-commerce.
A contrario, deux secteurs seront impactés par les effets post-covid, en particulier par le développement du télétravail, les secteurs du transport et de l’hôtellerie-restauration. Il y aura dans ces deux secteurs des créations, mais elles seront moins soutenues qu’avant la crise.
Enfin, deux secteurs seront directement concernés par des pertes d’emploi : l’agriculture et les services généraux de l’administration.
En ce qui concerne les métiers, naturellement les métiers du soin (infirmiers, aides-soignants et aides à domicile) vont bénéficier d’une forte création d’emplois. Il en est de même pour les métiers d’ingénieurs et de cadres du privé, en particulier les ingénieurs de l’informatique.
Le rapport précise également que ces créations d’emplois seront plus favorables aux diplômés.
Les auteurs expliquent aussi que certains métiers qui créent peu d’emplois auront toutefois de nombreux postes à pourvoir dans les années à venir en raison des nombreux départs à la retraite, génération du baby-boom oblige.
Enfin, point important de ce rapport la question des métiers « verts ». En effet, les auteurs de ce document ont imaginé un scénario dans lequel la France atteint les objectifs climatiques de la Stratégie nationale bas carbone jusqu’en 2030. Dans cette hypothèse, plus de 200 000 emplois supplémentaires seraient créés par rapport au scénario initial dont plus de la moitié dans la construction pour répondre aux besoins de rénovation énergétique des bâtiments.
Source : www.strategie.gouv.fr/