Si vous avez besoin d'un renseignement supplémentaire, une question ou vous voulez construire un projet avec nous.
Accueil - Actualités
Rhéunir Conseil est un cabinet conseil en Ressources Humaines spécialisé en management des compétences qui accompagne les PME de la région Auvergnate.
Copyright © 2022 - RHÉUNIR CONSEIL | Mentions légales et obligatoires | Politique de confidentialité | Règlement Intérieur | Site réalisé par Carry-Web
24/04/2022
D’ici 2030, quels secteurs seront portés par une forte dynamique ? Quels métiers recruteront le plus ? Des pénuries de main d’œuvre seront-elles à prévoir ? Et qu’en sera-t-il des emplois dits « verts » ?
L’article très instructif publié par France Stratégie en mars 2022 permet aux auteurs C.Jolly et J.Flamand de livrer les grandes conclusions du rapport Métiers en 2030 élaboré avec le soutien de la DARES.
Cette étude prospective, qui scénarise les évolutions possibles en termes d’emploi et de compétences à l’horizon 2030, vient confirmer des tendances lourdes déjà identifiées. En effet, c’est bien dans les secteurs des services aux entreprises et aux collectivités que les créations d’emplois seront les plus nombreuses, la tertiairisation de l’économie se poursuivant.
Le secteur de la santé se caractérisera quant à lui par des créations d’emplois encore plus fortes, le vieillissement de la population se poursuivant également. Il en est de même dans le secteur de la logistique avec le développement de l’e-commerce.
A contrario, deux secteurs seront impactés par les effets post-covid, en particulier par le développement du télétravail, les secteurs du transport et de l’hôtellerie-restauration. Il y aura dans ces deux secteurs des créations, mais elles seront moins soutenues qu’avant la crise.
Enfin, deux secteurs seront directement concernés par des pertes d’emploi : l’agriculture et les services généraux de l’administration.
En ce qui concerne les métiers, naturellement les métiers du soin (infirmiers, aides-soignants et aides à domicile) vont bénéficier d’une forte création d’emplois. Il en est de même pour les métiers d’ingénieurs et de cadres du privé, en particulier les ingénieurs de l’informatique.
Le rapport précise également que ces créations d’emplois seront plus favorables aux diplômés.
Les auteurs expliquent aussi que certains métiers qui créent peu d’emplois auront toutefois de nombreux postes à pourvoir dans les années à venir en raison des nombreux départs à la retraite, génération du baby-boom oblige.
Enfin, point important de ce rapport la question des métiers « verts ». En effet, les auteurs de ce document ont imaginé un scénario dans lequel la France atteint les objectifs climatiques de la Stratégie nationale bas carbone jusqu’en 2030. Dans cette hypothèse, plus de 200 000 emplois supplémentaires seraient créés par rapport au scénario initial dont plus de la moitié dans la construction pour répondre aux besoins de rénovation énergétique des bâtiments.
Source : www.strategie.gouv.fr/